ANHKREHG



10 Février 1995 - 2020: 25 ans de: Sacrificial Goat.

Il y a 25 ans, on avait pas d'internet, le monde achetait des disques-compact et écoutait religieusement MusiquePlus ...et moi j'étudiais en Électronique pour ensuite éventuellement devenir ingénieur de son, avant que je change de plan pour travailler en distribution de disque. Mais d'une certaine façon j'ai ultimement atteint mon but, j'ai enregistré le 2ieme démo de mes chums de ANHKREHG: Sacrificial Goat.

Pas de budget, pas de problème: on loue un 4-tracks, une console de mixage, des micros et on transforme l'appartement de Plessisville en studio. Ampli de guitare dans la chambre 1, pièce vide et micro pour la prise de son du vocal dans la chambre 2, le tout relié au salon et hop on roule. Notez que nous étions sur un 2ieme étage, par dessus un magasin, donc pas de voisin échaudés.

Après quelque tests et installation de micro, l'enregistrement commence. Difficile d'entendre dans des écouteurs quand un full-stack de Marshall crache dans la pièce d'a coté, mais bon, pour moi ça sonnait comme Bob Rock au One On One Studios. Les longues heures avance jusque tard dans la nuit froide de fin-Janvier, guitare et basse complétée, Dimanche la voix est captée en avant-midi. Fun-fact, le "click-clack" à la toute fin de "Unknown Conquest" est causé par Khayr qui s'était enfargé dans le pied de micro en sortant de la chambre. Je devais être assez tanné à ce point là car ceci a survécu jusqu'au produit-final. Le mix est fait en fin d'après-midi et ensuite j'embarque dans le bus, retour à Montréal, j'ai des cours demain.

Hostile et abrasif, la première erreur de ce démo était que le drum avait été enregistré au local de pratique (AKA au sous-sol du drummer) le Vendredi soir précédant avec une guitare-scratch, donc au re-enregistrement des véritables pistes de guit, le synchronisme était imparfait. Imparfait pour la basse et notamment pour la passe de clavier dans "Blood Of The Priest" ...mais bon pas trop de temps a perde, l'équipement est loué pour le week-end.

Et la deuxième erreur de ce démo est d'avoir utilisé un 4-tracks, au lieu d'un 8-tracks. Jouer au ping-pong avec seulement 4-pistes est un jeux d'enfant, mais la perte de signal est immense. Voila pourquoi il y a un manque de définition dans les hautes fréquences, ainsi qu'une distorsion sur le master-final.

Diamétralement, pour moi, le réel fun fut avec la production et distribution de la cassette. La production fut rapide et sans accrochage majeur, après les maintes nuits que j'ai passées devant mon Macintosh SE, la maquette de la pochette naquit. Les cassettes furent produite par une compagnie reconnue de Montréal, tarif élevé mais bon, je ne connaissais aucune alternative. La distribution fut le début d'une longue aventure pour moi. Mon premier pas officiel dans la distribution de disque, Sacrificial Goat fut mon tremplin, avec mise en marché dans des magasins du Québec, aussi Toronto, Edmonton, ainsi que quelques autres dont les célèbres Ace's Records de Tampa et Mosh Pit Records de Colorado Springs. Grâce à tous ça je ne suis pas devenu ingénieur de son, mais bel et bien distributeur de disque, et ce, éventuellement pour un bon 13 ans.

Cet enregistrement, nous a aussi valu une apparition sur CD, avec la compilation Undergound Symphonies II de New World Symphonies Records. Ça à l'air de rien aujourd'hui, mais n'oubliez pas qu'en 1995, les CDs heavymetal indépendant made-in-Québec était disons, assez, assez rare. Il y avait OBLIVEON, ANONYMUS, NECROTIC MUTATION, GORELUST et 5-6 autres, that's it. Les coûts de manufacturation étaient tout simplement inatteignable.

L'autre expérience enrichissante fut sur scène, quand je joignis le band entant que guitariste-principal, une collaboration volatile qui durera presque 2 ans. Et laissez moi vous dire qu'être sur stage avec ma Flying V, devant un mur de décibel, est l'effet de puissance le plus puissant connu sur terre. L'année 1995 fut un point tournant dans ma vie personnelle mais surtout professionnelle: je su devnu kequn !

Or pour moi, dans le show-business, tout à commencé avec l'arrangement d'un simple spectale en Août 1994 mais maintenant, l'aboutissement de cette cassette était un nouveau plateau dans le façonnage de ma future carrière. Ceci dit, nous étions jeune, aventureux, pauvre et légèrement non-préparé mais je n'échangerais rien au monde pour cette expérience unique de mes 19-20ans. Vive le rock !

J'ai déjà fait écouter la pièce "Evil Warlord" a un Monsieur dans la 40aine qui travaillait a la même entreprise que moi, il a dit: "That sounded like a jet-plane going off" ...il avait grandement raison !

*
Le démo
https://www.discogs.com/Anhkrehg-Sacrificial-Goat/release/11109479
Le CD-compilation
https://www.discogs.com/Various-Underground-Symphonies-Volume-II/release/1871701

Plus de détails à venir sur cette épopée-rock (et autres) dans le livre:
L'Évolution Du Métal Québécois, Tome II
https://www.facebook.com/histoiremetalqc




10 Juillet 1996 - 2021: 25 ans de: Brutal Witching-Metal.

Démo #3, plus préparé, plus incisif et plus underground.

Difficile pour moi de croire que 25 longue années se sont déjà écoulées depuis la sortie de ce tape. Enregistré par Maxime Thibeault, le mix-final est aiguillé par moi-même. Montage audio et présentation globale, le tout est fait sur un coin de table dans ma chambre d'ado de Ville Mont-Royal. Toujours sous un budget qui ne dépasse pas les centaines de dollars, de ce projet, j'en garde un précieux souvenir.

Mis sur cassette 4-pistes, le mixage fut plus simple que jadis, le Sacrificial Goat de 1995. Ayant déjà fait l'enregistrement du précédent-démo, j'étais préparé au pire. Cette fois-ci, le clipping n'était pas au rendez-vous. L'intro est une gracieuseté du film antéchrist de 1976: The Omen.

Le fun-fou demeure la version spectacle. L'expérience scène est le motif qui m'a amené dans les rangs d'ANHKREHG. Nos apparitions de 1996 inclues: Princeville, St-Hyacinthe, Val D'Or, Charlemagne et bien sur Montréal ...mention-spéciale au légendaire Opera House de Toronto, leur version des Foufounes. Nos collègues de stage inclus: les bums de NECROTIC MUTATION, SUMMERTIME DAISIES, SPASME, HIDDEN PRIDE, AGONY, TRAUMATISM, CORPUS et les anarchistes 100% franco-fun de DÉMENCE.

Et parlant de légendaire, deux points-chaud de cette été, furent être opening-act pour un show de la tournée Temple Of Knowledge de KATAKLYSM, ainsi qu'un de la tournée None So Vile de CRYTOPSY...deux experts en extrémité. Jouer dehors dans le cadre du Tri-Fête de Princeville, sur le deck d'un cabanon, entouré d'immense champ de blé d'inde, est clairement plus audacieux que tous les pyromanes de Norvège.

Le stage était ici:
https://goo.gl/maps/LtZ74Nxkai24mnSo8

Jeune et ambitieux, silencieusement je quitte le groupe en début 1997 pour me concentrer sur mon nouveau projet d'envergure et l'écriture d'une autre page d'histoire métallique Made In Québec.

*
Info
https://www.discogs.com/Anhkrehg-Brutal-Witching-Metal/release/12530291




INDEX
helterskelter.ca





(c) (p) 2021 helterskelter.ca. All Rights Reserved. Tous Droits Réservés.