GORELUST



GORELUST: le règne de la folie du Bas St-Laurent.

Pour les néophytes non-initiés, Rimouski est un heureux patelin ainsi qu'une halte-touristique obligatoire lorsqu'en direction de la Gaspésie. Mais pour les heavymetalleux des années 90, Rimouski et son comté, est la mecque du heavymetal.

Le style deathmetal est né en 1987, mais son expansion commerciale explosa entre 1991-94 et durant ses années, le peuple Rimouskois en carbure à plein poumon. Le style deathmetal est aussi une situation géographique bien précise: Nottingham, Stockholm, Tampa, la région New-Yorkaise …et la Belle Province. Montréal, Sherbrooke, Lac St-Jean et à Rimouski la foule deathmetal a reprit la clientèle thrashmetal des glorieuses années 80.

Sortit le 15 Juin 1995 sur l'étiquette Longueilloise New World Symphonies Records, nous célébrons maintenant 25 années de destruction massive. La formule gagnante y est: produit par Pierre Rémillard et enregistré au Studio Victor. Une édition Italienne sortira simultanément et s'écoulera rapidement. Depuis, les 2 disques-compact originaux ont prit une riche valeur sur le marché-noir. En 2012 en CD et plus tard en 2016, une ré-édition Allemande en vinyle satisfera les collectionneurs-fou …même un tirage-limité Indonésien en cassette verra le jour en 2018.

L'album Reign Of Lunacy est du deathmetal à l'Américaine, rien de plus, rien de moins. Brutalité, rapidité, finesse d'exécution et d'impressionnante décharge d'explosion de batterie, ç'est à dire des "blast-beats" ...popularisés par les géants DEICIDE, CANNIBAL CORPSE et SUFFOCATION.

La mitrailleuse qu'est "Abhorrence Beyond Repugnance" martèle l'ouïe avec tact, tendis que la pièce-éponyme arrache et décapite avec une vicieuse précision. La rapide "Indigestible Human Remains" repousse les limites du métronome et leur nouvelle version de "Sclerosed Brain Eater" à su faire bouger les foules du Deathfest D'Amqui en Été 1994. Leur interprétation du classique de KREATOR avec "Extreme Aggressions" est tout simplement géniale.

En maintenant la question qui demeure: pourquoi ne connaissez-vous pas GORELUST ?

Mis à part la scène deathmetal Québécoise de 1993-96, la réponse demeure diamétralement semblable aux autres artistes Québécois qui les ont précédés: VOÏVOD, GORGUTS, KATAKLYSM et CRYPTOPSY, tous des groupes signés sur des grosses étiquettes de disque Européenne, avec des bureaux de vente partout autour du globe.

Le heavymetal Québécois demeure underground car leurs artistes n'arrivent pas à décrocher des contrats off-shore. Et bien sur tout ceci est durant les années 90, une ère qui est dominée par le grunge, les magazines-rock dinosaure, les radios-commerciale et bien sur l'indétrônable MTV. Donc l'underground indépendant est très underground et est très indépendant, dans une époque pré-Internet, les moyens de diffusion les plus rapide sont: le téléphone, le fax, la Poste et les fanzines et les radios-communautaire. Le fait d'être aussi sortit en 1995, la fin de la vague deathmetal, laissera plusieurs amateurs avec un certain air de déja-vu. Notons que les pilliers du genre sont tous sortit entre 1990-93 et l'effet de redondance commençait d'or et déja à se faire sentir en 1994.

Par contre au travers des récentes années, certains groupes deathmetal Québécois de cette période ont reçu un innatendu intérêt accru. Effet rétro ? mouvement de renaissance ? jeune nouvelle génération ? …peut importe, GORELUST demeure un groupe important dans l'échiquier deathmetal Québécois: un band Made-In-Riki !

Finalement après deux décennies de silence, GORELUST reviennent à la charge en 2015, avec l'excellente réunion brutale: We Are The Undead. Un nouveau CD qui conserve un ensemble traditionnel aux racines, celles qui ont fait du deathmetal le style de musique le plus violent et incisif de l'histoire de la musique.

Bonne St-Jean les anthropophages !

*
D'autres infos et d'autres histoires-rock à venir dans le livre:
L'Évolution Du Métal Québécois - Tome II
https://www.facebook.com/histoiremetalqc
*
Disque-compact complet
https://www.youtube.com/watch?v=TXG_vfFzkPs
Critique de la réédition sur vinyle (en anglais)
https://www.youtube.com/watch?v=Ipof0EWfdPo
En concert à Rimouski en 1995
https://www.youtube.com/watch?v=JigO3G0DmgI
En studio en 1994
https://www.youtube.com/watch?v=ixdeL0bd3V4
En studio en 2014
https://www.youtube.com/watch?v=ys7WWzL2wOQ




INDEX
helterskelter.ca





(c) (p) 2021 helterskelter.ca. All Rights Reserved. Tous Droits Réservés.